Un domaine expiré est un nom de domaine (NDD) qui a été créé pour les besoins d’un site d’une entreprise, d’un blog d’un particulier ou encore d’une association, mais qui n’a pas été renouvelé à sa date anniversaire. Par exemple, après le dépôt de bilan d’une entreprise, son site n’a plus de raison d’être, donc il n’est pas renouvelé et retombe, au bout d’un certain temps, dans le « domaine public ».
Le cycle de vie d’un nom de domaine
Dès sa création chez un registrar, un nom de domaine entrera dans un cycle de vie qui est commun à la plupart des extensions qui nous intéressent.
Ce qu’il faut que tu observes dans ce cycle, c’est le moment où le nom de domaine expiré va redevenir disponible. Lors de cette ultime instant, la guerre fait rage ! Oui, car c’est à ce moment précis que différents ro-« BOT »s travaillent pour des plateformes spécialisées qui utilisent la stratégie du « Drop Catching » pour le récupérer.
- Entre la date de création d’un nom de domaine et sa date d’expiration (date anniversaire à laquelle le propriétaire du nom de domaine ne le renouvelle pas auprès de son registrar), ce NDD est à l’entière disponibilité de son propriétaire, en général pour l’accès à son site internet et/ou la création d’adresses e-mails.
- Après la date d’expiration, c’est la « Période de grâce » de 0 à 45 jours, une période qui permet au propriétaire de renouveler son NDD, souvent avec une majoration, et de retrouver, dans la plupart des cas, l’activation de son hébergement (son site internet revient « en ligne »).
- Après 45 jours, il y a une nouvelle période de 30 jours appelée « Période de rédemption ». À ce niveau, l’ex-propriétaire peut encore récupérer son NDD, mais son registrar doit faire une demande au registre de l’extension concerné. Le coût est souvent très élevé et en général, l’hébergement est supprimé (donc, sans sauvegarde avant la date d’expiration, il est difficile de remonter un site internet à l’identique, dont son « ancienne vie »).
- Après 75 jours, il reste une période de 5 jours, qui s’appelle « En cours de suppression ». C’est surtout une période technique permettant la suppression du NDD de la « Zone File » de l’extension. Là, on ne peut rien faire, mais toutes les plateformes spécialisées font chauffer les « BOT »s pour essayer de le récupérer à sa « Fin de vie ».
Pourquoi tu dois récupérer un nom de domaine expiré ?
Dans le domaine du référencement naturel, le plus gros du travail est d’apporter un maximum de liens (backlinks) de qualité vers un site cible. Pour un référenceur, un backlink de qualité comporte plusieurs critères, mais celui qui nous intéresse ici est la qualité du site sur lequel il est intégré.
Voici les avantages d’un domaine expiré :
- Profiter du référencement naturel qui a été effectué dessus, donc tu ne repars pas de 0 ;
- Comme il a un historique, Google ne le considère pas comme nouveau, tu peux donc, dans la mesure du raisonnable, accentuer son référencement naturel ;
- Récupérer le trafic qu’il y a dessus, à condition qu’il soit toujours indexé sur le moteur de recherche Google ;
- Travailler ton contenu en fonction des mots clés qui ont apporté du trafic sur le site ;
- Dans certains cas, s’il était dans le même domaine que celui que tu veux mettre en place, tu peux récupérer son contenu (si toutefois, personne ne l’a déjà pillé).
- Rapidement, montrer à tes prospects que ton site est bien référencé et qu’il leur apportera des backlinks de qualité.
Comme tu peux le voir, il y a de nombreux avantages à récupérer des noms de domaines expirés, à condition de savoir bien les choisir.