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Pourquoi posséder et gérer le nom de domaine de ton blog ?

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Il existe plusieurs opportunités de créer un blog gratuitement sur internet en s’inscrivant sur des plateformes comme Wix par exemple. Mais si tu veux gagner de l’argent avec ton blog, il faut absolument que tu sois propriétaire de son nom de domaine.

Pourquoi ne pas utiliser une plateforme de blogs gratuits ?

Si tu veux créer un blog juste pour parler de tes coups de cœur, de tes passions, de tes séries préférées, mais que tu ne veux pas faire de business avec, alors oui, tu peux t’inscrire sur une plateforme de blogging gratuit. Sinon, voilà pourquoi tu ne dois pas le faire :

  • Certains règlements de plateformes peuvent te restreindre sur certains sujets de tes publications.
    Attention : je te conseille de ne pas être en infraction avec la loi concernant certains sujets (injures, diffamations, incitation à la violence et la haine, publicité pour de la pédopornographie, etc.).
    Par exemple, faire la promotion de jeux d’argent ou de ventes légales d’objets pour adultes peut être déconseillé sur certaines plateformes, sous peine de voir ton blog définitivement fermé, tout en restant légal aux yeux de la loi. Dans tous les cas, tu seras responsable des articles que tu publieras sur ton blog.
  • Gratuitement, ton blog sera un sous-domaine de la plateforme comme adresse URL.
    Bien entendu, les plateformes te permettent d’avoir ta propre URL, mais si tu n’en as pas, elles te proposent un sous-domaine (exemple : https://ton-blog.wix.com).
    Avant, on pouvait créer des blogs gratuits pour publier des articles et intégrer des backlinks, pour ainsi profiter de la notoriété du nom de domaine, mais de nos jours, cela ne sert plus à rien.
    Si tu effectues un travail de référencement pour ton blog sans nom de domaine propre et qu’un jour, cette plateforme ferme ou ferme ton compte, tu auras tout perdu.
    De plus, aux yeux d’une agence de référencement ou d’un client direct, tu passeras pour un amateur…
  • Souvent, les liens ne sont pas DoFollow.
    La force d’un backlink réside dans le fait qu’il soit DoFollow ; c’est-à-dire qu’implicitement, on dirige les robots de Google qui crawlent ton blog de suivre le lien donc, d’indexer et de transmettre de la force (dans le jargon des référenceurs, on appelle cela du jus SEO) à l’URL cible.
  • C’est gratuit, donc tu vas te retrouver avec de la publicité sur ton blog.
    Comme c’est gratuit, en contrepartie, tu auras de la publicité sous toutes les formes sur ton blog, ce qui va nuire à ton image et à ton business.
  • Tu auras des limites de ressources.
    Ces limites peuvent être de l’ordre de bande passante, des CPU, de mémoires RAM et disque durs, tu ne pourras peut-être pas héberger tous les médias que tu voudras.
  • Tu seras limité dans la personnalisation de ton blog.
    Tu n’auras pas le choix du thème graphique de ton blog dans la plupart des cas, ni des plugins installés.

Un nom de domaine propre pour ton blog t’apportera

  • Une marque de confiance ;
  • La pérennité du travail que tu vas effectuer ;
  • Le choix du registrar ;
  • Le choix de l’hébergement ;
  • Le pouvoir d’adapter les ressources (si tu as énormément de visites, tu pourras augmenter facilement les ressources) ;
  • L’évolution de ton blog (quand on est maître de son nom de domaine, on peut facilement créer un sous-domaine pour construire une nouvelle version et basculer sur la bonne URL quand c’est nécessaire) ;
  • C’est ton URL qui gardera le travail de référencement qui sera effectué.