0

Quel hébergement Web choisir pour ton blog ?

Share

Maintenant que tu sais comment acheter un nom de domaine expiré et que tu as compris à quoi sert un hébergement web, il faut que tu puisses choisir un prestataire et un type d’hébergement pour ton blog.

Quels sont les différents types d’hébergement web ?

Tu as différentes possibilités d’héberger ton blog. Suivant les prestataires, tu auras différents choix de type d’hébergement :

  • Il est possible d’héberger son blog soi-même sur son propre ordinateur, mais c’est très dangereux et surtout, cela suppose que ton ordinateur soit allumé et connecté à internet 24h/24 et 7j/7j (c’est une mission très périlleuse, contraignante et qui peut prendre toutes les ressources de ton ordinateur).
  • L’hébergement web gratuit : qui dit gratuit, dit financé par de la publicité pour la quasi-majorité. En plus, c’est très souvent contraignant côté configuration et les performances ne sont pas à la hauteur des prestations que tu veux offrir à tes futurs clients. À éviter absolument ! Mais je suis obligé d’en parler, car ça existe. 
  • L’hébergement web mutualisé : c’est celui qui est le moins coûteux. En général, tu partages les ressources matérielles d’un serveur et sa bande passante avec plusieurs clients comme toi. C’est le type d’hébergement le plus répandu pour les particuliers, les autoentrepreneurs et les petites entreprises. Bien entendu, tu es le seul à avoir accès à ton espace web et personne d’autre ne possède un accès direct (mais les données sont quand même enregistrées sur le même serveur, ce qui peut présenter un potentiel problème de sécurité). En revanche, les fonctionnalités et les possibilités de configuration proposées sont souvent très puissantes, faciles à utiliser et amplement suffisantes pour les besoins de ton blog. L’inconvénient est la nécessité de partager les ressources matérielles avec d’autres sites web, si ton blog ou celui d’un client (et tu ne peux pas savoir combien il y en a) connaît une forte affluence de visiteurs. Cela peut engendrer de fortes baisses de performance (ton blog deviendra très lent). Si le serveur est compromis par une cyber-attaque concernant un site qui est hébergé dessus, il y a de fortes chances pour que ton blog soit également impacté. Je te rassure, en général, le prestataire anticipe ce genre de problème.
  • L’hébergement web sur un serveur virtuel dédié : à la différence d’un hébergement mutualisé, même si les clients partagent un serveur commun (donc les mêmes ressources matérielles), les comptes sont créés sous forme de serveur virtuel, donc les données sont isolées des autres. Cela permet une meilleure sécurité et une meilleure gestion des ressources matérielles qui ont souvent un minimum garanti.
  • L’hébergement web sur le cloud : c’est le même principe que l’hébergement sur un serveur mutualisé, mais avec une grappe de serveurs physiques (on les appelle clusters). La charge est mieux répartie, car les ressources sont plus nombreuses. Le coût est assez avantageux, mais la contrainte est toujours la sécurité, car virtuellement, les données sont toutes enregistrées au même endroit.
  • L’hébergement web sur serveur dédié : c’est la solution la moins contraignante d’un point de vue choix de la distribution du système d’exploitation ayant pour noyaux Linux, fonctionnalités installées, etc… C’est à toi de tout mettre en place, mais tu as l’entière disponibilité des ressources matérielles du serveur et de la bande passante. En revanche, c’est beaucoup plus cher, et tu devras apprendre à gérer, sécuriser, protéger et maintenir le système d’exploitation Linux (ce n’est pas à la portée de tout le monde et surtout, en cas de cyber-attaque, tu es tout seul face au problème, voire à tous les problèmes qui peuvent arriver).
  • L’hébergement web sur serveur dédié en infogérance : c’est un serveur dédié, mais qui est administré par le prestataire d’hébergement web. Si tu n’as pas les compétences système pour gérer Linux et que tu as besoin d’un serveur « costaux », c’est souvent une très bonne alternative. Tu n’auras pas accès à toutes les fonctionnalités possibles sur Linux, mais en échange, le serveur sera sécurisé et maintenu par le prestataire.
  • L’hébergement web en colocation : c’est le fait d’installer son propre matériel chez un prestataire. C’est souvent très coûteux, et très peu utile pour tes besoins, je te rassure.

J’utilise régulièrement l’hébergement mutualisé pour débuter un nouveau blog ou sa version cloud, ce qui me permet d’avoir plus de ressources. Dans un prochain article, tu sauras pourquoi il ne faut jamais héberger tous tes blogs au même endroit, et ce n’est pas une question de sécurité !

Et le data center alors ?

Tu as certainement lu ou entendu ce mot, celui du « data center » !

C’est le lieu physique du prestataire (l’hébergeur web) qui regroupe tous les serveurs contenant les fichiers et informations des sites/blogs qu’il héberge.

Un tel endroit doit être physiquement et virtuellement sécurisé, fonctionnant 24h/24 et 7j/7 avec des systèmes d’alimentation autonomes et monitorés, des climatisations sans faille, des contrôleurs de qualité de l’air (pour éviter la poussière qui pourrait provoquer des coupures de ventilation des serveurs et créer des pannes).

Même les plus gros prestataires d’hébergement web, comme OVH, peuvent subir de gros dommages dans leurs data centers. Rappelez-vous l’incendie qu’il y a eu à Strasbourg, le mercredi 10 mars 2021 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/ovh-cloud-brule-a-strasbourg-des-sites-internet-inaccessibles-en-limousin-1995592.html

Savoir sauvegarder régulièrement ses données est donc primordial. C’est pourquoi, dans un prochain article, je t’expliquerai comment j’ai récupéré facilement deux de mes blogs qui étaient hébergés dans ce data center qui a pris feu.