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Pourquoi intégrer ton blog dans une plateforme de PBN ?

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Maintenant que tu as compris la définition d’un PBN, je vais t’expliquer pourquoi tu dois utiliser ce genre de plateforme pour héberger tes blogs, car un seul ne te fera pas gagner beaucoup d’argent et c’est avec la masse que tu vas pouvoir gagner ta vie sur internet.

Les règles à connaître pour ne pas se faire sanctionner avec un PBN

Quand tu possèdes plusieurs blogs, la difficulté est de passer sous les radars de Google pour ne pas être considéré comme un PBN.

La plupart de ces règles sont aussi valables pour donner à chacun de tes blogs sa « singularité » dans le « Mondre de l’internet ». Il doit donner l’impression qu’il n’est relié à aucun autre et qu’il possède sa propre vie.

Les règles de base pour passer sous les radars de Google !

Pour les noms de domaines expirés

  • Utiliser des registrars différents.
  • Avoir des Whois différents.
    Le Whois est la carte d’identité d’un nom de domaine, il peut être caché/privé ou visible par tout le monde et dans ce cas, il faut jouer avec différentes identités si possible).
  • Varier les mails de contact du Whois.
    Dans la partie cachée/privée d’un Whois, on peut voir apparaître le mail de contact du propriétaire du nom de domaine. Là aussi il faudrait varier les mails xxx@gmail.com, xxx@hotmail.com ou encore www@laposte.net.
  • Prendre des extensions différentes.
    Un nom de domaine est constitué d’une extension .fr, .com, .org, là aussi il faut varier les extensions, pas toujours prendre les mêmes.
  • Ne pas acheter tous les noms de domaines le même jour.
    Normalement cela ne devrait pas arriver, car je t’ai expliqué que tu vas chercher à attraper des noms de domaines expirés, et tu n’en auras pas des quantités en même temps 🙂
  • Différencie les DNS.
    Les serveur DNS permet de relier un nom de domaine à l’IP du serveur où il est hébergé. Il faut donc réussir à utiliser des DNS différents, mais en utilisant une plateforme de PBN il est facile de la faire.

Pour l’hébergement de chacun des sites

  • Avoir une IP différente.
    Cela veut dire que chacun de tes sites doit être hébergé sur un serveur différent. C’est aussi primordial concernant les métriques SEO, si tu veux qu’un même client puisse publier sur plusieurs de tes blogs.
  • Une localisation différente.
    C’est très bien aussi que les serveurs soient hébergés dans des zones géographiques différentes et pas tous au même endroit. Mais attention à l’éloignant qui peut impacter la rapidité de ton blog.
  • Les CMS différents.
    C’est préconisé, mais je ne suis pas fan, car je n’utilise que WordPress, mais comme c’est le CMS le plus utilisé dans le monde, on est noyé dans la masse.
  • Des thèmes graphiques différents.
    Même si on utilise que WordPress, il faut absolument utiliser un thème graphique à chaque fois différent.
  • Des plugins différents.
    Il faut aussi varier les plaisirs et ne pas toujours avoir les mêmes plugins sur le site. Par contre, un minimum sera à installer.
  • Le contenu « obligatoire » doit être différent.
    Pour que ton blog paraisse PRO, il faut qu’il contienne un minimum d’information légale. Comme l’accord sur les cookies, les mentions légales, le RGPD, etc… Tu vas devoir apprendre à noyer le poisson. Idem pour ta page de contact, il faut que le formulaire change un peu et que le texte ne soit pas le même.
  • Eviter Google Analytics.
    Je n’utilise pas de suivi avec Google Analytics pour avoir des informations sur le trafic de mon site et les analyses de visites. J’utilise d’autres métriques pour savoir si mes sites font du trafic.

Tu l’auras compris, le but de toutes ces règles est de ne pas laisser d’empreintes (footprint) sur le moteur de recherche Google pour ne pas lui permettre de relier tes sites à toi en tant qu’entité.

Quelle est l’avantage d’une plateforme de PBN ?

Pour te l’expliquer simplement, je vais prendre l’exemple de la plateforme de PBN que j’utilise pour l’un de mes réseaux : easyblognetworks.com

Côté prix cela va de 3€/blogs mensuel pour un abonnement de 10 blogs, et par exemple 1,70€/blogs mensuel pour un abonnement de 100 blogs. Tu peux aller jusqu’à 1000 blogs pour un seul compte. Plus tu as de blogs, et moins c’est cher par blog.

Pour chacun de tes blogs, tu devras posséder tes noms de domaines expirés sur tes registrars et tu devras savoir modifier les noms de serveurs DNS. Sinon le reste et bête comme choux !

Les avantages

  • Création et installation d’un blog en un clic (oui c’est vrai, bientôt je te ferais une démo).
  • Une ip et une classe d’ip différentes. Les serveurs sont hébergés partout dans le monde.
  • Un serveur DNS différent.
  • Installation d’un thème graphique au hazard parmi des dizaines.
  • Installation de plugins par liste de choix.
  • Création d’une identité auteur différente.
  • Sauvegarde quotidienne.
  • HTTPS gratuit et se fait facilement en choisissant une option.
  • Mise à jour de WordPress, thèmes et plugins automatiquement.
  • Monitoring de bonne santé du site.
  • Tableau de bord permettant d’avoir une vision complète des blogs et accès à l’administration par un seul clic.

Les inconvénients

Pour l’instant je n’en ai pas beaucoup à part la lenteur de certains hébergeurs utilisés. Mais une solution simple et gratuite existe. La plateforme permet la migration de son blog vers un autre hébergeur.

Tu vas devoir grossir et il est important de ne te préoccuper que des noms de domaines expirés que tu vas devoir trouver et des contenus que tu vas pouvoir permettre sur tes blogs. Si tu peux t’alléger de toute la partie hébergement, c’est un temps considérablement gagné !