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Quelles sont les règles pour choisir un nom de domaine expiré ?

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Un nom de domaine expiré ne se choisit pas au hasard, il faut que tu sois méthodique pour ne pas faire les erreurs que j’ai pu faire dans le passé. Je vais te donner ma méthode à suivre pour éviter les pièges et obtenir des noms de domaines expirés qui te feront gagner de l’argent sur internet.

Le nom de domaine expiré de rêve !

  • Dans le meilleur des mondes où tu serais le seul à pouvoir récupérer un nom de domaine expiré ;
  • Que ce nom de domaine ait été utilisé pour un blog « généraliste » traitant de différents sujets ;
  • Que tu réussisses à retrouver tout le contenu déjà publié jadis et qu’en plus, il ait eu un excellent référencement naturel et un gros trafic, eh bien bravo, tu as trouvé le Graal !

Mais soyons franc, cela n’existe que très rarement et, à ton niveau (et même au mien), fais une croix dessus, tu ne l’auras pas ! Cependant, on va voir comment s’en sortir quand même.

Tu dois comprendre certaines métriques SEO

Avant, avec Google, c’était simple ! Google attribuait un PageRank de 0 à 10 à ton site/blog, et plus ton PageRank était haut, mieux tu étais placé dans le moteur de recherche (Google considérait que ton site avait de bonnes métriques SEO et de nombreux backlinks de qualité). Mais ça, c’était avant ! 😉

De nos jours, les référenceurs se basent sur les données de deux logiciels (outils) d’analyse SEO du web qui sont Majestic SEO et SEOmoz (Moz).

Majestic SEO

Majestic SEO est un outil qui crawle le web via ses robots, permettant de cartographier toutes les pages et les liens (backlinks) entre elles. Une fois que les données sont stockées, elles sont analysées en continu pour fournir différentes métriques aux utilisateurs :

  • Trust Flow (TF) : c’est l’indicateur de confiance que ton site/blog (toutes URL/pages de site) obtient provenant de la qualité des liens qui pointent vers lui. C’est une valeur numérique allant de 0 à 100.
  • Citation Flow (CF) : c’est l’indicateur de la quantité de liens qu’un site ou une page peut avoir.

Ces indicateurs te permettent d’obtenir des informations essentielles sur le choix d’essayer de récupérer ou non un nom de domaine expiré.

Ce que tu dois savoir sur ces deux indicateurs c’est que, si la valeur du Trust Flow du nom de domaine expiré est plus grande que celle du Citation Flow, alors tu peux le considérer comme un NDD de qualité. L’inverse signifie que le site a peut-être été spammé par une grosse quantité de liens non qualitatifs, mais attention : d’autres critères restent à analyser.

Pour que tu puisses estimer la qualité d’un nom de domaine expiré, voici quelques indicateurs sur les sites que tu connais.

  • Google.com : TF 100 – CF 99
  • Lemonde.fr: TF 81 – CF 74
  • Jeuxvideo.com : TF 63 – CF 58
  • Impots.gouv.fr : TF 37 – CF 31
  • Maison-miel.com : TF 29 – CF 23 (voir étude de cas)

En analysant ces chiffres, peut-être que tu te demandes, « oui c’est bien, mais sur quelle quantité de backlinks ». Tu as raison, il faut aussi prendre en compte le nombre de backlinks, mais aussi de combien d’autres nom de domaines ils proviennent (car tu peux avoir plusieurs backlinks provenant du même site).

  • Domaines référents (DR) : c’est le nombre de noms de domaines qui possèdent au moins un backlink vers ton site/blog.
  • Adresses IP des DR (IP) : c’est le nombre d’adresses IP qui possèdent au moins un backlink vers ton site/blog. Sur un serveur mutualisé, tu peux avoir plusieurs noms de domaines possédant la même adresse IP.
  • Backlinks (BL) : c’est le nombre de backlinks qui pointent vers ton site/blog. Sur un même nom de domaines, tu peux avoir plusieurs backlinks vers ton site/blog.

Ces chiffres sont importants dans ton analyse, car cela te permet de savoir si le TF de ton nom de domaine est robuste. Dans le cycle de vie d’un site/blog, le nombre de liens entrants (backlinks) peut décroître lors de la fermeture de certains sites qui en possédaient.

Les deux indicateurs les plus pertinents sont les domaines référents et les adresses IP. Le mieux est d’avoir le nombre d’adresses IP s’approchant du nombre de domaines référents. Pour que tu comprennes mieux, on reverra ça avec le DA de Moz plus bas dans l’article.

D’autres indicateurs sont aussi intéressants à comprendre (Topic Trust Flow, % des ancres, DoFollow-NoFollow, HTTP/S, etc.).

Avec cette première explication, tu peux déjà analyser la qualité SEO d’un domaine expiré !

Moz

Moz est un service d’analyse de référencement naturel qui fournit des indicateurs de données Web Moz est un service d’analyse de référencement naturel qui fournit des indicateurs de données web comme le Domain Authority et d’autres informations liées au référencement de ton site/blog. Le service a été lancé pour la première fois sous la forme d’un blog nommé SEOMoz en 2001 à Seattle, par Rand Fishkin et sa mère, Gillian Muessig. Il a été rebaptisé Moz en 2004. La société a été acquise par iContact Marketing Corp. en 2021 (source wikipedia).

  • Domain Authority (DA) : basé sur un calcul de plus de 40 facteurs, la plupart des référenceurs estiment qu’il a remplacé le PageRank depuis sa fin de diffusion en 2016. Ton blog peut obtenir un score de DA entre 0 et 100. Dans son calcul, il est plus facile de passer ton site/blog de 20 à 30 que de 90 à 100 ! Il est le reflet, d’après Moz, de la qualité de référencement naturel de ton site/blog dans sa globalité.
  • Page Authority (PA) : c’est le même principe que pour le Domain Authority pour une page donnée de ton site/blog (de ton nom de domaine). Idem, c’est un score entre 0 et 100.

À l’identique des indicateurs de Majestic SEO, voici ceux de Moz pour les mêmes noms de domaines :

  • Google.com : DA 94 – PA 89
  • Lemonde.fr: DA 93 – PA 69
  • Jeuxvideo.com : DA 88 – PA 60
  • Impots.gouv.fr : DA 91 – PA 60
  • Maison-miel.com : DA 15 – PA 33

Par rapport au Trust Flow, le Domain Authority prend surtout en considération le nombre de domaines référents et les backlinks (avec trois backlinks sur Majestic SEO, tu peux avoir un TF de 20, alors que sur Moz, tu auras un score de Domain Authority de moins de 10).

Moz te fournit aussi des informations sur le nombre de domaines référents, de backlinks, et aussi le spam score (introduit en 2015 par MOZ, il donne un signal de référencement « spammy » pour un site/blog. Si le score est de 0, alors aucun problème, le référencement naturel est propre).

Les informations que tu dois prendre aussi en considération

Tous les indicateurs te permettant d’avoir l’analyse des métriques SEO pour connaître la « force » du référencement naturel d’un nom de domaine expiré n’est pas toujours suffisant.

Tu dois aussi prendre en considération :

  • La date de création du nom de domaine : plus il est vieux, meilleur sera sa robustesse et son indice de confiance pour Google (à condition qu’il ait de bonnes métriques SEO).
  • L’indexation des pages du site/blog dans le moteur de recherche Google. Si aucune page du domaines expiré n’apparaît dans les résultats de Google, alors passe ton chemin. Il faut qu’au minimum, l’URL basique du domaine soit indexée.
  • La qualité du contenu qu’il a eu tout au long de son cycle de vie. Si tu t’aperçois que pendant une période, le site a eu du contenu chinois ou russe, alors il y a de grandes chances qu’il ait été spammé. Il est préférable de voir si tu peux encore utiliser son contenu (pour cela, il faut vérifier qu’il n’existe plus dans les résultats du moteur de recherche Google).
  • La langue du site d’origine, si tu trouves un Domaine Expiré qui a toujours eu du contenu français avec de bonnes métriques SEO, vas-y fonce ! Tu peux le prendre.
    Je prends aussi les sites anglophones, à conditions qu’ils aient appartenu à des entreprises « propres » (sans contenu illicite ou autres langues tel que russe ou chinois) !
  • Le trafic du site depuis son origine. Si le site a été pendant un certain temps en période dite « parking » ou sans contenu « intéressant », il a très certainement perdu du trafic. Il est très important de vérifier le trafic maximum qu’il a pu avoir ou qu’il a encore.
  • Des backlinks provenant des réseaux sociaux. C’est toujours bien d’avoir ce genre de liens, mais ce n’est pas une condition pour faire mon choix.
  • Attention, le nom de domaine expiré ne doit pas appartenir à une marque, une mairie française, le nom d’une personne publique, sous peine d’avoir des problèmes juridiques.
  • Bien vérifier que le nom de domaine n’ait pas eu dans son cycle de vie une ou plusieurs pénalités Google.
  • Et faire attention à sa stabilité dans le temps : changement de propriétaires, de contenus, de designs, d’hébergements, etc.

Tu as maintenant pas mal d’informations à prendre en compte te permettant de faire ton choix d’un nom de domaine expiré afin qu’il te fasse gagner de l’argent sur internet !