0

C’est quoi un CMS comme WordPress ?

Share

Afin que tu puisses créer rapidement des blogs pour présenter ton service de publication et gagner de l’argent avec internet, tu vas devoir utiliser une application web de type CMS qui veut dire Content Management System en anglais ou en français SGC pour Système de Gestion de Contenu.

Définition d’un CMS

Le CMS est une application Web donnant la possibilité de créer rapidement un site internet, un blog ou encore un site e-commerce ayant des fonctionnalités communes permettant :

  • D’avoir une partie dite front ou frontale visible par les internautes et une partie dite back ou backoffice, accessible par une ou plusieurs personnes pour administrer, configurer et maintenir le blog et son contenu.
  • D’attribuer différents rôles aux utilisateurs en fonction des droits à leurs donner. Par exemple, il y’aura au moins un compte « administrateur » pour gérer le blog et ce sera toi. Mais tu pourrais aussi donner ce rôle à un ou plusieurs autres utilisateurs pour t’aider à gérer ton blog. Un rôle « auteur » pourrait donner l’autorisation d’écrire des articles, de les modifier ou les supprimer qu’à l’auteur qui les a écrits.
  • De mettre en place un « Workflow », c’est à dire un flux de travail pour gérer le contenu. Tu peux donner par exemple la possibilité à des auteurs enregistrés avec certains droits de créer des articles, mais ils ne seront publiés pour les internautes qu’après ta validation.
  • De bien séparer la forme du contenu. Tu as la possibilité de choisir un thème graphique et le personnaliser sans que tu ais à modifier ton contenu. Il prendra simplement le style (pour le titre la taille de police, la couleur, etc…) du thème graphique choisi.
  • De structurer le contenu avec des catégories, des archives, des étiquettes, cela peut aider à mieux structurer l’information que tu veux mettre en place. Par exemple, si tu veux un blog généraliste, il pourra avoir plusieurs catégories où tu classeras tes articles comme : finance, immobilier, maison, loisir, musique, voyage, … Mais aussi des parties de type FAQ, blog pour un site entreprise, forum, etc…

Les ressources d’un CMS

Comme j’ai pu te l’expliquer dans l’article « Qu’est-ce qu’un hébergement Web ?« , pour faciliter la création de sites web est leur maintenance, les sites dynamiques sont arrivés dans le monde de l’internet il y’a déjà quelques années.

Les applications web de type CMS en font partie et ont besoins en général d’un espace de stockage pour les fichiers, d’un système permettant de comprends le langage de programmation utilisé pour son fonctionnement et d’une base de données.

Tu n’as donc pas besoin de connaître un langage de programmation ou de savoir gérer une base de données pour utiliser un CMS. Il est souvent Open Source comme WordPress, cela veut dire que tu peux l’utiliser gratuitement, il est maintenu par une communauté de développeurs, ce qui te permet de mettre à jour son code « CORE » (code qui lui permet de fonctionner sur un serveur d’hébergement web) afin de le sécuriser, d’obtenir des fixes (réparations) de bugs ou encore de nouvelles fonctionnalités.

Avec un simple navigateur et un ordinateur, une tablette ou un smartphone, tu peux avoir accès à tout ton contenu et tout « piloter » à distance. Une interface web te permet de créer du contenu comme si tu avais un logiciel comme Word. Tu peux mettre en gras le texte, créer des listes de puces, séparer tes paragraphes, intégrer des images dans ton article ou des vidéos, etc…

Seule ton imagination sera ta limite !

Quels sont les différents CMS les plus utilisés ?

Je ne vais pas te dresser une liste exhaustive, mais plutôt les 4 CMS que j’ai déjà utilisé et les plus diffusés dans le monde pour créer ton blog.

  • WordPress : c’est le leader des CMS open source, plus de 40% des blogs sur internet sont créés à partir de WordPress (soute : wordpress.org). Il offre une multitude de possibilités graphiques avec des milliers de thème graphiques plus ou moins Pro. Et aussi il permet d’ajouter d’innombrables fonctionnalités avec prêt de 55 000 extensions. Bref, pour moi c’est le CMS le plus rapide et fonctionnel à mettre en place pour gérer son blog, je le recommande sans aucun problème. De plus je vais t’initier à son utilisation dans de prochains articles.
  • Joomla : Il est derrière WordPress d’un point de vue utilisation mondiale, mais il ne prend que 6,5% de part de marché. Il est basé comme WordPress sur le langage de programmation PHP et à besoin aussi d’une base de données de type MySQL ou MongoDB. Autant le dire, je ne l’aime pas, je n’aime pas du tout son approche, alors je ne ferais pas plus de commentaires.
  • Drupal : Ce CMS est un must de mon point de vue, surtout pour des sites institutionnels. Il a les mêmes besoins techniques que ses concurrents cités ci-dessus. Il faut avoir une bonne connaissance pour apprendre à le gérer, mais il permet toutes les fonctionnalités possibles et inimaginables ! C’est du lourd ! A condition de savoir développer en PHP !
  • Typo3 : Un peu plus light que les autres, mais le suivi d’une communauté dynamique. Il est plus intéressant pour les développeurs, la gestion du multilingue est natif. Comme il est moins utilisé dans le monde par rapport à WordPress, il est soumis à moins de cyber-attaques.

Tu l’auras compris, je t’oriente vers WordPress, son évolution est contente, sa prise en main est facile et donc tu n’auras aucun mal à créer un blog d’allure professionnelle en peu de temps et sans dépenser d’argent.

Je voulais aussi te parler d’un petit CMS qui se nomme pluxml, car il te permet d’avoir un blog simple mais très rapide, tu n’as pas besoin de bases de données car le contenu de tes articles est enregistré dans des fichiers statiques xml. Cela peut être intéressant pour remettre en place des noms de domaines expirés avec 3-4 articles pour réorienter sa sémantique auprès de Google.